Les préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023 s’avère timide dans la ville de Mbujimayi à moins d’une semaine du début des cours.
Dans une ronde ce mercredi 31 août, le constat révèle que n’y a pas d’engouement dans les points de vente des fournitures scolaires.
Interrogé, un vendeur attribue cette situation à la hausse du taux d’échange de dollars. cet état des choses est également dû à la perturbation de la trafique aérienne.
»Le prix des cahiers a connu une légère hausse, parceque le taux de dollars est élevé. Les parents achètent difficilement les cahiers. La semaine dernière c’était très compliqué. Il n’y a pas d’avions pour transporter la marchandise. Par rapport à l’année dernière, la situation s’est détériorée surtout avec la crise actuelle« , a dit à CONGO-ACTU.NET un vendeur.
Une douzaine de cahiers de cents (100) feuilles se vend à douze mille (12.000 CDF) Francs Congolais soit mille (1000 CDF) la pièce.
Douze cahiers de quarante huit (48) feuilles revient à six mille (6.000 CDF) et cinq mille (5.000 CDF) pour douze (12) pièces de 24 feuilles.
Il sied de noter que la rentrée scolaire 2022-2023 pour toute l’étendue du territoire national est prévue pour ce lundi 05 septembre.