Christophe Mboso a, par l’ entremise de son directeur de cabinet, réagi à la polémique grandissante autour des émoluments des députés nationaux.
Le président de l’Assemblée Nationale menace de sanctionner les députés nationaux « qui s’évertuent à faire semblant de soutenir, mais sans le prouver, les propos mensongers portant le salaire des Députés à 21.000$ ».
« Avancer une déclaration comme l’a fait Martin Fayulu sans le prouver est condamnable. Dans un passé récent, le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso a promis aux Députés Papy Nyango et consorts qu’ils allaient être sanctionnés. Cela n’a pas tardé», a indiqué Samuel Mbemba Kabuya.
Par ailleurs, Samuel Mbemba promet des sanctions à Delly Sessanga qui a soutenu la position de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Pour l’élu du Kasaï Central, avec les mécanismes des invisibles, les émoluments mensuels des représentants du peuple peuvent atteindre 21.000$.
RDC : Martin Fayulu s’étonne « qu’un député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde soit rémunéré plus qu’un élu français ou américain »
Il sied de rappeler qu’une polémique alimente les débats sur les émoluments que toucheraient un élu national. L’opposant Martin Fayulu a, dans un communiqué ce mardi 30 août, affirmé que les élus nationaux de la République Démocratique du Congo sont parmi les mieux rémunérés au monde.