Le gouverneur de la province de Lomami a présidé ce mardi 06 septembre un forum de réflexion sur les frais scolaires à payer pour l’année scolaire 2022- 2023.
Ce forum éducatif a regroupé différents acteurs pédagogiques à savoir : les directeurs de toutes les deux provinces éducationnelles Lomami 1 et 2, les comités des parents, les membres de la société civile ainsi que d’autres acteurs acteurs pédagogiques.
Dans son allocution, Nathan Ilunga a indiqué que cette rencontre d’une importance capitale se veut un cadre de réflexion pour dégager un consensus sur cette épineuse question qui a été toujours un sujet de mécontentement des parents et d’autre part les enseignants.
Ainsi, les participants à ce forum ont proposé le gouvernement provincial d’arrêter un montant de 4000 FC par mois pour le secondaire en général et 4500 pour le secondaire normal technique.
« Nous lui avons demandé d’arrêter un montant de 4000fc par mois pour le secondaire général, et 4500 FC pour le secondaire normal technique. À la différence de nos deux villes, nous lui avons demandé d’ajouter 500fc pour marquer cette démarcation entre les villes et les territoires . Vous allez vous rendre compte que nous ne dépasserons pas 50.000fc pour toute l’année« , a indiqué Rany Mukendi, délégué de l’inter syndicat de Ngandanjika.
Il sied de noter que l’adoption de ces propositions se traduira par la signature d’un arrêté de l’autorité, qui interviendra dans les prochains jours.