Le premier ministre de la République Démocratique du Congo est arrivé à Mbujimayi, province du Kasaï Oriental ce lundi 12 septembre. À l’aéroport de Bipemba, il a été accueilli par le gouverneur de la province et plusieurs membres du gouvernement provincial.
Dans un meeting sur la grande place de la poste, le chef du gouvernement a indiqué que le programme de 145 va commencer dans un bref délai.
»Nous avons commencé le programme de 145 territoires pour résoudre les problèmes que vous avez à Mbujimayi.
Nous voulons augmenter la capacité d’approvisionnement en l’eau, avec Tshilejelu pour la voirie urbaine, nous allons nous attaquer à la problématique du centrale de Tshiala. Ce programme de 145 territoires concerne le secteur de l’enseignement, santé. Les bâtiments administratifs seront construits. La population aura l’eau et l’énergie électrique. Ça ne va pas tarder », a t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, indiqué que le programme de couverture de santé va donner accès à toutes les couches de la population.
»Le gouvernement de la République a des missions que le président de la République nous a confié. Nous allons résoudre la problématique de la sécurité. L’objectif est de ramener dans la partie Est. Concernant le secteur de la santé , nous avons commencé le programme de couverture santé universelle. Tout le monde doit bénéficier des soins médicaux de qualité », a t-il ajouté.
Arrivé à Mbujimayi dans l’ après midi, Jean Michel Sama Lukonde était accompagné d’une délégation des ministres parmi laquelle, le ministre d’infrastructures, de la justice, de la recherche scientifique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, des affaires sociales et du genre, famille et enfants.