Le conseiller stratégique du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo démissionne de ses fonctions. Cité dans une affaire de trafic d’influence pour octroie des marchés miniers en République Démocratique du Congo (RDC), Vidiye Tshimanga a rendu les tabliers ce vendredi 16 septembre.
Le président de la Dynamique Congo Uni (DCU) affirme avoir pris cette décision pour « démontrer les manipulations et détournements de ses propos » tenu dans une vidéo devenue virale.
«La blessure étant encore trop ouverte, la présente me parait être la seule décision de dignité. J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos », a-t-il annoncé.
Le conseiller stratégique du Chef de l’Etat s’est fait piéger par des faux investisseurs. Ceux-ci ont diffusé une vidéo de près de cinq minutes montrant comment un proche collaborateur du Président de la République se livre à bras ouvert dans une forme de corruption et trafic d’influence pour les convaincre de passer par lui pour sécuriser leurs investissements.
Dans un communiqué ce vendredi, Érick Nyindu Kibambe, directeur de la cellule de communication de la présidence de la République affirmé que « le chef de l’État a fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies ».
D’après la même source, la création de certaines institutions pour lutter contre la corruption et détournement des fonds, prouve à suffisance l’effort du président de la République.

