Ouverture ce lundi 19 septembre de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (N.U) à New-York aux États-Unis. Pour cette année, le Thème retenu est : « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués ».
Déjà ce mardi, les chefs d’État des pays membres de l’ONU vont prononcer leur oral à la tribune. Cet exercice va se poursuivre jusqu’au 26 septembre prochain.
Dans cette optique, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est envolé en direction de New-York en vue de prendre part à cette 77ème session.
Le président de la République a été précédé sur place à New-York par quelques membres du gouvernement, dont le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala ainsi que sa collègue de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi.
La prise de Tshisekedi Tshilombo intervient dans un contexte marqué aussi bien par les appels incessants et manifestations violentes pour réclamer le départ immédiat de la MONUSCO que par « l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des rebelles du M23 ».
L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations-Unies. Il rassemble tous les 193 États membres de l’ONU et se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins.