Le ministre de finance, économie et industrie a, au cours d’une réunion de conseil des ministres tenue ce jeudi 22 septembre, présenté la courbe semestrielle pour les mois de juin, juillet et août qui reste marqué par une baisse des recettes.
À ce sujet, le gouvernement provincial invite la population à contribuer au développement en payant les taxes.
Au cours de cette même réunion présidée par le vice gouverneur, le ministre des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), le ministre de santé , hygiène publique , jeunesse et sport, ainsi que le commissariat général de l’énergie et commerce ont également présenté l’évolution de leurs activités.
Ainsi, le ministre des ITPR, Edgar Musenga a informé au conseil que les travaux de construction de l’aéroport de bipemba évolue normalement et que le fonds pour l’enregistrement du piste sont déjà acquis.
Le commissariat général de l’énergie et commerce a, à son tour, dénoncé le vol de mille (1000) mètres de câble électrique de la société Énergie du Kasaï (ÉNERKA), entreprise distributrice de du courant en province.
Enfin, trois commission ont été mises en place. L’objectif est tablé sur différentes questions spécifiques des ministères. Il s’agit d’une commission pour statuer sur l’occupation illégale de terrain de la jeunesse par les tiers dans la commune de Kanshi, une autre pour traiter le dossier d’exploitation illégale du diamant dans des parcelles résidentielles dans la commune de Bipemba ainsi qu’une commission pour traiter du lotissement irrégulier sur l’espace de la Régies des Voies Aériennes (RVA).