Dans une interview exclusive accordée aux confrères de France24 et Radio France International (RFI) ce vendredi 23 septembre, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi en séjour à New-York, a confirmé la tenue des élections en décembre 2023.
» (…) Je veille à ce que l’accompagnement de l’État soit là, surtout au niveau de la finance. À chaque rencontre que je fais avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), je lui pose toujours la même question que j’appelle maintenant, question traditionnelle, c’est-à-dire, est-ce que les élections seront organisées dans le délai, il m’a dit qu’il n’y aura aucun problème (…) », indique Tshisekedi Tshilombo.
Et pour lui d’ajouter : « Je n’ai pas les raisons de douter de lui, c’est lui l’expert (…), s’il le dit jusqu’ici, mon travail, c’est de veiller à ce que le ministre des Finances fasse le sien aussi en donnant les ressources nécessaires pour faire avancer le processus », ajouté t-il.
Il a, par ailleurs, pointé du doigt certaines forces qui combattent la tenue des élections en République Démocratique du Congo (RDC).
« (…) Il y a les forces obscures en RDC qui ne veulent pas de ces élections. Il y a une main noire qui veut saboter les élections« , s’est-il inquièté.
Fixant l’opinion sur l’élaboration d’un calendrier électoral par la CENI, le chef de l’État, trouve que, ce qui est important, c’est l’enrôlement des électeurs.
» Le calendrier viendra. On a à plus d’un an des élections, ce n’est pas le calendrier qui va faire les élections, ce sont les électeurs. Il faut les enrôler. C’est ce qui est plus important, le calendrier, on peut le faire en dernières minutes (…) ».
Félix Tshisekedi est à New-York depuis le début de la semaine où il a participé à la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.