Les membres du comité exécutif des clubs et tuteurs des clubs « désavouent » le comité exécutif « minoritaire » de l’Entente Urbaine de football de Mbujimayi ( EUFMAYI). Ce désaveu est contenu dans une correspondance adressée au président de la Ligue de Football du Kasai-Oriental (LIFKOR) dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET ce vendredi 30 septembre.
Les signataires disent avoir pris cette décision dans le but de « sauver l’entente urbaine de football Kasaïen et protéger les athlètes« . Ils évoquent par ailleurs plusieurs raisons pour justifier leur décision.
« Les membres des comités et tuteurs des clubs de l’EUFMAYI réfutent avec toute énergie ce comité démissionnaire pour les raisons ci après : Le comité exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Mbujimayi en place est en fin de mandat depuis 3 ans, ce comité, est minoritaire car il est composé que de deux membres dont un vice président inactif et un membre, son incapacité à organiser son Assemblée Générale Ordinaire (AGO), jusqu’à ce jour afin de permettre l’ouverture de la saison sportive 2022-2023, la tenue des réunions non conforme aux statuts de la FECOFA assortis des décisions dans procès-verbaux à l’appui, la publication d’un calendrier du championnat de l’EUFMAYI 2022-2023 de façon illicite qui traduit un esprit de défi aux sociétaires plutôt que celui de sportivité et fair-play« , écrivent-ils.
Les comités exécutif des clubs et tuteurs de l’Eufmayi sollicitent la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire en vue d’évaluer la saison sportive 2021-2022.
Ils exigent la mise en place d’un comité provisoire pouvant organiser selon « les prescrits de loi libres, transparentes et démocratique ».