Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a , lors de la soixante – onzième (71) réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 30 septembre, instruit le ministre d’État en charge du plan et la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale de prendre les mesures nécessaires pour intégrer les indicateurs du marché du travail dans le cadre macro-économique et budgétaire.
Au cours de cette réunion, le chef de l’État a affirmé que la création nette d’emplois principalement dans le secteur privé demeure une préoccupation majeure du gouvernement.
« En effet, la cohésion sociale et la prospérité partagée qui reposent impérativement sur une exploitation optimale de la diversité des ressources naturelles dont regorgent notre pays , doivent se concrétiser par une dynamique de création nette d’emplois , et des emplois correctement rémunérés et décents. La création nette d’emplois principalement dans le secteur privé devrait demeurer une préoccupation majeure du gouvernement pour absorber le nombre exponentiel des jeunes, tant diplômés que non qualifiés qui arrivent chaque année et se déversent sur le marché du travail« , rapporte le porte parole du gouvernement.
Et d’ajouter : « Cette situation s’observe sur l’ensemble de nos 26 provinces, principalement dans les villes. Il est établi que le niveau du taux d’emploi dans un pays, traduit non seulement le dynamisme de son économie, mais permet aussi au gouvernement d’ajuster ses politiques en vue de tendre vers une situation de plein emploi pour sa population active« , a-t-il conclu .
Il sied de noter que cette mesure sera intégrée à partir de l’année prochaine, indiquant le nombre d’emplois nette et le taux de chômage.