À l’occasion de la journée Internationale des Nations-Unies proclamée en 1947 par l’Assemblée générale de cette organisation mondiale, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a, dans un message ce lundi 24 octobre, indiqué que son organisation « est mise à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais c’est précisément pour des telles circonstances qu’elle a été créée ».
D’après le Secrétaire général de l’ONU l’Organisation des Nations unies est née « d’un espoir ».
Évoquant la question de l’espoir, Antonio Guterres pense qu’à côté de celui-ci, il faut la volonté. Selon lui, après la deuxième guerre mondiale, il s’avère indispensable de « passer d’un conflit mondial à la coopération mondiale ».
« En cette Journée des Nations unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale », conclut Antonio Guterres.
Il sied de que noter le 24 octobre de chaque année marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’Organisation des Nations unies.