Lors de son intervention ce mardi 01 novembre à l’Assemblée nationale, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a dénoncé l’agression des forces étrangères soutenue par le Rwanda dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans sa déclaration, le chef du gouvernement a souligné que dans la contre-offensive des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), »aucun millimètre de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit ».
»En ma qualité du premier ministre, chef du gouvernement, je voudrais dire à ces agresseurs ainsi qu’à leurs commanditaires que derrière nos forces armées et derrière le commandant suprême son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est plus cher, la patrie. Dans cette contre-offensive aucun millimètre de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit, traverser la frontière est une chose, penser conquérir et y demeurer est une autre », a t-il déclaré.
Les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda ont fait leur entrée samedi 29 octobre à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. Ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d’accalmie.