Dans un communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET, ce 08 novembre 2022, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbujimayi, « accuse » le gouverneur, Patrick Matias Kabeya Matshi Abidi, de plusieurs fait dont celui « d’exécuter un plan de déstabilisation du parti présidentiel en province ».china lesbian sex toys custom baseball jersey best nfl jerseys cheap lace front wigs best sex toys wig shop nike air max 97 mens adidas yeezy boost 700 adidas outlet online nfl shop coupon code nike air jordan 6 nfl dallas cowboys nfl fan shop best female sex toy nike air jordan sale
Le parti présidentiel qui conteste la révocation du ministre provincial ayant en charge les Mines et la fonction publique, affirme que « les motifs de sa révocation demeurent encore très obscures ».
» (…) Aujourd’hui, la thèse de déstabilisation de l’UDPS s’affirme de plus en plus par la révocation du Ministre des Mines et la fonction publique, monsieur Edouard Mukendi Biayi, secrétaire fédéral de justice et droit humain et unique candidat ministre nommé sur la liste de trois candidats présentés par notre comité fédéral. Les motifs de sa révocation demeurent encore très obscures tels que nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent », précise le communiqué.
L’UDPS/Tshisekedi fédération de Mbujimayi dit avoir fait part au Secrétaire Général du parti quatre (4) élément à la base de l’éviction
de Edouard Mukendi.
« (…) La proposition du ministre Édouard Mukendi Biayi de créer une zone tampon de deux mètres pour départager deux groupes de creuseurs artisanaux de diamant en conflit des limites dans la mine de dix Zaïre à Bakwa Bowa; la gestion de la quotité sur la redevance minière de 5% versé par la SACIM; le recensement et l’identification des dragues opérant sur la rivière Libilanji et partout en province; l’établissement des ordres de missions parallèles par le Directeur de cabinet adjoint », renchérit le communiqué.
La fédération dirigée par Jean Paul Mbwebwe exige « la réintégration immédiate de Monsieur Edouard Mukendi Biayi dans ses fonctions de ministre des mines au sein du gouvernement et le départ sans condition du directeur de cabinet du gouverneur après un audit sérieux sur certains faits lui reproché ».
Il sied de rappeler que Édouard Mukendi est accusé d’avoir autorisé sans qualité, la sortie de la province de près de 15 tonnes de cuivre pour la vente à Lubumbashi. Les services de sécurité ont intercepté un véhicule transportant 15 tonnes de cuivre, en provenance de Kabeya Kamwanga.
Le ministre révoqué est remplacé a ce poste par le docteur Gilbert Tshimanga, président de la Commission Permanente Fédérale.