La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, à travers une déclaration ce mercredi 09 octobre, appelé la population à une marche pacifique prévue au mois de décembre prochain. L’objectif est tiré la sonnette d’alarme sur le danger que court le pays.
La CENCO se dit préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC.
« Nous, archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, réunis en assemblée plénière extraordinaire, préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de notre pays et mus par notre mission prophétique, tirons la sonnette d’alarme sur le danger que court notre pays et sur la responsabilité de nous tous pour y faire face. Depuis le 13 juin 2022 , certaines localités, dans le Nord Kivu, notamment Bunagana, Rutshuru et Kiwanja sont de nouveaux successivement occupés par les rebelles du M23. Cette situation entraîne le déplacement massif de la population », a-t-elle lancé.
Cette structure déplore également le fait que des « personnes identifiées comme responsable de milliers de morts ne sont jamais interpellés ».
« En ce moment où nous avons besoin de renforcer la cohésion nationale pour faire face aux ennemis de notre pays, nous assistons à plusieurs conflits. Aussi sommes-nous convaincus qu’aucune solution véritable à l’insécurité ne sera possible sans une justice véritable . À ce sujet, nous déplorons le fait que des personnes identifiées comme responsable des milliers des morts ne sont jamais interpellés. Nous en voulons pour preuve les personnes citées dans le rapport de Mapping et qui sont encore actives dans l’ESt de la RDC » , s’est-elle exprimée.
Face à cette situation, les évêques invitent donc la population à une marche pacifique qui aura lieu le 04 décembre prochain.
» L’heure est grave, notre pays est en danger, ne laissons pas balkaniser la RDC, du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays. À cet effet, nous invitons les chrétiens les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre », ont conclu les évêques.
Il sied de souligner que dans cette même déclaration, les prêtres catholiques ont encouragé les efforts diplomatiques comme solution éventuelle à cette climat de terreur qui règne dans les provinces de Nord Kivu et Ituri.