Réunis sur invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ce mardi 15 novembre, les président des conseils d’administrations, des conférences, des chefs d’établissement, des Recteurs ont examiné la situation préoccupante de l’heure.
Par ce geste, les chefs d’établissements entendent répondre à l’appel à la mobilisation du chef de l’État.
À l’issue de la rencontre, il a été proposé que les étudiants Congolais soient soumis à la formation Militaire dès l’année 2023.
»Conscient de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo,
Déclare notre soutien total à l’appel à la mobilisation générale lancée par le président de la République, chef de l’État.
S’engage à mobiliser toutes les forces vives des Établissements de l’Esu a travers le pays par les activités d’éveil patriotique. Propose l’application dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes. Affirme leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire en concertation avec le service technique compétent« , a déclaré le Prof Jean Marie Kayembe, Recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Et d’ajouter : « Suggère la création d’une commission paritaire ESU-Défense qui élaborera le contenu de la formation à la préparation militaire proposé ci haut. Réaffirme leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les façons vives de la République Démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Cette rencontre avec Muhindo Nzangi Butondo a eu pour cadre la salle de promotion de l’académie des Beaux-arts, ville de Kinshasa.

