Le premier ministre de la République Démocratique du Congo ( RDC) prend part ce samedi 19 novembre à l’ouverture des travaux du 18è sommet des chefs d’Etats et du gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui se tiennent à Djerba en Tunisie.
Faisant face à une guerre injuste dans la région du Kiivu et pour protester contre l’agression cette Rwandaise, Jean Michel Sama Lukonde et sa délégation ont refusé de s’afficher sur la photo de famille, aux côtés de Paul Kagame, chef d’État Rwandais.
Le chef du gouvernement représente le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui n’a effectué le déplacement compte tenu de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Il sied de rappeler que la 18e édition du Sommet de la Francophonie qui a débuté ce samedi 19 ira jusque dimanche 20 novembre. Le thème retenu est : »Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone ». Il réunit les chefs d’État et de gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.