Au cours d’une plénière organisée ce mercredi 23 novembre, les députés nationaux ont rejeté la proposition de loi relative à la transplantation d’organes, tissus ou cellules du corps humain initiée par le sénateur, Kahumba Lufunda.
Les élus nationaux estiment que cette proposition sera difficile à appliquer en République Démocratique du Congo (RDC) par manque des structures sanitaires sérieuses.
Par ailleurs, la commission sociale et culturelle de l’Assemblée nationale affirme que cette proposition loi a pour objectif d’offrir une solution à long terme pour les patients.
»La présente loi vise à trouver une solution durable aux demandes des patients et de leurs familles, ainsi qu’à offrir aux praticiens du domaine de la santé un cadre légal conforme aux règles déontologiques’‘, a fait savoir un des membres de la commission sociale et culturelle.
Il sied de rappeler que la proposition de loi qui était examiné en deuxième lecture, a été rejetée par risque que cette pratique serve de commerce aux trafiquants d’organes.