La délégation présidentielle présente aux consultations de paix de Nairobi déplore la campagne de désinformation menées par des personnes visiblement mal intentionnées au sujet de la prise en charge des participants aux travaux de la troisième phase des pourparlers de Nairobi.
Dans une mise au point ce mardi 06 décembre, la délégation présidentielle a tenue à rappeler que les discussions ont été organisées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« (…) C’est donc l’EAC qui a assuré le transport, l’hébergement et la restauration des délégations venues des provinces de l’Iruri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika, la réclamation des perdiems par des membres des groupes armés observée ce lundi 5 décembre a été adressée au Facilitateur Désigné de la CAE. M. Uhuru Kenyattta qui a promis d’y donner suite, la dénonciation publique faite par le Facilitateur a été adressée à l’équipe d’organisation de la CAE dont ne fait pas partie la délégation de Kinshasa« , écrit-il.
Selon le service de communication de la présidence de la République, la délégation Congolaise « n’a jamais reçu des fonds à distribuer aux participants des groupes armés ».
Et d’ajouter : « Il vous souviendra que la délégation présidentielle présente à Nairobi avait dénoncé en premier quelques points faibles dans l’organisation matérielle de ces assises notamment le choix du matériel de sonorisation et traduction venu du Rwanda, enfin, la délégation présidentielle tient à préciser qu’elle n’a jamais reçu des fonds à distribuer aux participants des groupes armés« , peut-on lire dans cette mise au point.
Par ailleurs, la présidence Congolaise invite l’opinion à ne pas faire « foi aux rumeurs non fondées répandues par des ennemis de la république ».
Il sied de rappeler que les travaux ont été suspendus ce lundi après que les groupes armés aient demandé l’augmentation de leur frais de transport avant la signature de l’acte d’engagement.