Le ministre de la communication et médias a, à travers un communiqué ce lundi 12 décembre, dénoncé la présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal, sur le sol congolais, de certains journalistes des médias propagandistes et communicateurs à la solde du pouvoir de Kigali.
Patrick Muyaya attire l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur une « nouvelle campagne de mensonges du Rwanda pour tronquer les faits« .
« Le ministre de la communication et médias dénonce, avec la dernière énergie, la présence irrégulière et l’exercice professionnel illégal, sur le sol congolais, de certains journalistes des médias propagandistes à la solde du pouvoir de Kigali. De Bunagana à Kishishe en passant par Bumbo ( chefferie Bwito), Murimbi en groupement de Tongo et Rutshuru centre, ils y ont été escorqués par des services M23/RDF. Il attire l’attention de la communauté tant nationale qu’internationale sur une nouvelle campagne des mensonges du Rwanda pour tronquer les faits. Promouvoir des faux témoignages des autochtones et tordre le cou à la vérité à propos du massacre de Kishishe et autres par eux perpétrés à travers le territoire de Rutshuru,en Province du Nord Kivu« , a-t-il indiqué.
Le porte parole du gouvernement affirme également que cette collaboration médiatique Rwanda-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir du Président Paul Kagame.
« Le ministre de la communication qui alerte la communauté nationale qu’internationale se réserve les droits d’user des moyens légaux contre tous ceux qui vont régler cette campagne mensongère du régime de Kigali utilisant les faux témoignages des populations prises en otage, conditionnées pour une mise en scène et menacée de mort. Cette collaboration médiatique Rwanda-M23 est une preuve supplémentaire du soutien avéré et incontestable du pouvoir du Président Paul Kagame aux terroristes qui sèment l’insécurité dans notre pays, tuent nos compatriotes et violent nos femmes et nos filles » , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Muyaya Patrick réitère la détermination du gouvernement à engager des poursuites judiciaires contre les responsables des crimes internationaux dont les massacres de Kishishe et Bamba pour réclamer justice et obtenir réparation.