Le président de l’Assemblée nationale félicite le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la victoire diplomatique et politique engagée pour la levée par le conseil de sécurité des Nations Unies, de l’obligation de notification préalable imposée à la République Démocratique du Congo (RDC) dans la procédure d’acquisition d’armes et des matériels militaires.
Dans une correspondance datant du jeudi 22 décembre, Christophe Mboso a tenu à rendre un vibrant hommage au chef de l’État.
»Depuis plus de deux décennies, la RDC a, injustement, souffert de l’embargo d’armes et de l’obligation de notification préalable décidés par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Sous ce régime, le pays était privé de tous les moyens indispensables pour assurer sa sécurité et son intégrité territoriale » peut-on lire dans ce document parvenu CONGO-ACTU.NET.
Et de poursuivre : »L’établissement du principe sacro-saint de l’égalité souveraine de tous les États membres des Nations Unies va, à coup sûr, permettre à notre pays de matérialiser son rêve de constituer une armée républicaine, dissuasive, patriotique et engagée à la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale« , a-t-il poursuivi.
Il sied de rappeler que le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a, le mardi 20 décembre mis fin au régime de notification imposé à la RDC dans l’achat d’armes et autres matériels militaires.