Dans une lettre adressée au président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) ce jeudi 05 janvier, le député national, Lambert Mende porte plainte contre le « journaliste » Peter Tiani.
Par le biais de son conseil, l’élu national reproche à Peter Tiani d’avoir tenu des propos « discourtois, désobligeants et injurieux à son endroit ».
« Lors de son dernier passage sur les antennes télé 50 dans la tranche appelée : « kin direct », en date du 03 janvier 2023, le journaliste Peter Tiani a tenu des propos discourtois, désobligeants et injurieux à l’endroit de mon client l’honorable Lambert Mende Omalanga. Sans pudeur et dans sa témérité malveillante avec progressive, ce journaliste l’a paint via des insultes et propos désobligeants comme étant je cite : « un délinquant politique, escroc mort, ayant le sang des congolais sur ses mains ». Donc assassin de produit politique périmé, et de bien d’autres propos insultants, dégradants et rabaissants« , a-t-il affirmé
Son avocat indique que le seul tort de son client était celui d’émettre une opinion Démocratique sur certains sujets de l’actualité.
« Aux yeux de ce journaliste apparemment communicant d’un camp politique, le seul tort du député a été celui d’émettre une opinion Démocratique sur certains sujets de l’actualité de l’heure. Un exercice démocratique qui apparemment n’a pas été du goût de ce journaliste qui selon certaines sources, n’en ai pas à premier cas d’agression verbale, car s’evertuant à distribuer des insultes à toutes personnes qui ne partageaint pas l’opinion du camp pour lequel il serait communicant. Est- cela Démocratique et la déontologie journalistique ? », s’est-il interrogé.
Eu égard aux raisons ci-haut mentionnées, et au regard de la loi organique du CSAC, le conseil appelle à l’interpellation et aux sanctions sévères à l’endroit du journaliste.
« Vu la loi organique du CSAC le président, mon client attend de vous une interpellation et au besoin de manière pédagogique, des sanctions sévères en l’endroit de ce journaliste qui utilise les canaux de la presse pour imposer une pensée unique, pire, insulter, calomnier, dégrader et dénigrer des congolais libres« , a-t-il lancé.
Par ailleurs, le conseil de l’homme politique menace de saisir la justice pour obtenir complète réparation à défaut d’une action disciplinaire sévère du CSAC.