Le président Rwandais a, dans son discours prononcé ce lundi 09 janvier 2023 devant les députés nationaux et sénateurs, fait part sa volonté de renvoyer des réfugiés congolais présent sur sol Rwandais.
Paul Kagame se révèle contre toute forme des services que son pays offre aux congolais vivant sur le sol Rwandais. Le Chef de l’État Rwandais propose pour une expulsion vers la République Démocratique du Congo (RDC) ou un autre pays voisin.
« Soit vous transportez ces réfugiés d’ici et les emmenez où vous voulez, soit vous les ramenez en RDC et les protéger là-bas contre leur propre gouvernement et contre les mercenaires. Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés« , a-t-il déclaré.
Le président Rwandais au pouvoir depuis près de 23 ans rejette les accusations de soutien au Mouvement du 23 Mars (M23).
« Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le Rwanda accueille, selon les derniers chiffres, 76 000 congolais sur son territoire.
Il sied de souligner que les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis plusieurs mois. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui ont installé un climat d’insécurité dans la partie Est du pays.