Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a « condamné de la manière la plus ferme les propos discriminatoires, de stigmatisation et d’exclusion » tenus par les ministres des hydrocarbures et celui du commerce extérieur.
Lors de la Quatre-vingt neuvième réunion du conseil des ministres présidée par lui-même ce vendredi 13 janvier 2023, Félix Tshisekedi dit désapprouver ces propos. Il a indiqué que les membres du gouvernement doivent prêcher par l’exemple.
« Le rôle des membres du gouvernement c’est d’être constamment au service des congolais sans distinction aucune & quelques que soient leurs convictions politiques ou religieuses. Nous devons prêcher par l’exemple, pas de discrimination », a rapporté Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement congolais.
Il sied de rappeler Didier Budimbu pendant son séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, avait qualifié « de chauve-souris tout candidat d’un parent à la peau blanche« .
De son côté, Jean Lucien Bussa pendant son séjour au Sud Ubangi avait indiqué que « tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi« .
Des propos qui ont suscité un tollé au niveau national et international.