La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kasaï Oriental, était en assemblée élective ce dimanche 22 janvier 2023, dans la salle de Caritas développement Mbujimayi, pour l’élection du nouveau comité provincial. Les opérations de vote ont été organisées par la Commission Électorale Indépendante (CEI), dirigée par Constant Muamba.
À l’issue du scrutin, Jonathan Kazadi Kengela de première licence Économie à l’Université de Mbujimayi (UM) a été élu président avec 44 voix sur 61 votants soit 72,1%. Il devance son challenger Mbiya Ciakama de première Licence Droit à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) qui a obtenu 16 voix soit 26 %.
Ainsi donc, la nouvelle équipe dirigeante de la Représentation des Étudiants du Congo composée des dix (10) membres se présente de la manière suivante :
- Kazadi Kengela Jonathan : Président
- Musasa Tshiama Manassé : Premier Vice-président
- Kayembe Mitewu Elysée : Deuxième Vice-président
- Shombe Buana Jean : élu Secrétaire
- Nkongolo Tshiunza Claude : Secrétaire adjoint
6. Djibu Nkashama Joël : Trésorièr
- Kayembe Mbuyi André : Trésorièr Adjoint
- Misenga Kabeya Neva : Chargée de genres
- Mukadi Kitenge Jonathan : Chargé de communication et porte-parole
- Mukuna Kabamba Oscar : Chargé des relations publiques
L’investiture de membres élus est prévue dans les jours à venir.
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Indépendante avait enrôlé vingt une (21) institutions supérieures et Universitaires, chaque institution avait délégué trois (3) électeurs. Donc, le total etait soixante trois (63) votants. Deux potentiels votants absent de la salle n’ont pas participé à ce scrutin.