Les officiers rwandais membres de l’État – Major de la Force Régionale de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) sont appelés à quitter le sol congolais.
Dans un communiqué ce mardi 31 janvier, l’armée congolaise affirme que la décision a été prise pour des raisons sécuritaires.
« Pour des raisons sécuritaires, la République Démocratique du Congo a enjoint le commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du quartier général de la force basés à Goma. Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda« , lit-on dans le document signé par le porte parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC.
Il sied de rappeler que l’accord entre l’accord entre la RDC et l’organisation sous régionale a été signé en septembre 2022 et le déploiement a été effectif depuis le mois de novembre la même année. La force a pour objectif de mettre fin aux conflits armés dans la partie orientale du pays.