Le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC) a pris la décision de mettre sous embargo pour une durée de trente (30) jours, le journaliste Peter Tiani.
Désormais aucun média opérant en République Démocratique du Congo (RDC) n’est autorisé à le faire passer sur ses antennes ou ses espaces.
« Considérant l’option levée par l’assemblée plénière du conseil en session ordinaire tenue le 26 janvier 2023 conformément à l’article 84 alinéa 3 in fine au regard de la note d’instruction du secrétariat d’instruction. Après débat et délibération prend acte dont la teneur suit : l’article 1er: est décrété un embargo de 30 jours contre le journaliste Peter Tiani Malembe à dater la notification du présent acte« , écrit l’organe de régularisation.
L’article 2 et 3 de cette note instruit tous les directeurs des programmes et des informations opérant en RDC à la stricte observance de cet acte sous peine des sanctions.
Cette décision intervient après le refus de répondre à deux invitations lui adressée par le CSAC pour la même affaire.
Il sied de rappeler que le 05 janvier 2023, le député Lambert Mende Omalanga avait porté plainte contre Peter Tiani auprès du CSAC.
Lambert Mende accuse Peter Tiani d’avoir tenu des propos discourtois, désobligeants et injurieux comme étant : « un délinquant politique, croc mort, ayant le sang des congolais sur ses mains » donc » assassin de produit politique périmé ».