Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a, dans un message adressé à la population ce lundi 13 février, condamné fermement la désinformation, les spéculations et les rumeurs mensongères autour de la taxe conventionnelle pour la reconstruction dans le secteur de transport.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu à préciser que cette taxe n’est pas une invention de son gouvernement. Selon lui, elle est perçue sur toute l’étendue du pays.
« Que l’opinion en général, les propriétaires des motos et plus particulièrement les conducteurs retiennent ce qui suit: la taxe conventionnelle pour la reconstruction n’est pas une invention du Kasaï oriental. Le législateur l’a prévue à différents niveaux sur l’étendue de la RDC. Elle est contenue dans l’édit budgétaire de l’exercice 2023 voté par l’Autorité budgétaire et promulgué par nous », a indiqué l’autorité provinciale.
Le chef de l’exécutif provincial ajoute que ceux qui sont en possession des preuves de paiement des taxes sur la circulation routière, la patente et la taxe de stationnement ne sont pas concernées par l’achat de « Jeton« .
Dans cette optique, les motards ont le choix entre le paiement de trois taxes citées ci-haut d’un seul coup, soit la souscription au paiement graduel qui s’élève à mille cinq cent (1500 CDF) francs congolais du lundi au vendredi .
Matshi Abidi invite, par ailleurs, les propriétaires des motos à s’acquitter de leurs obligations fiscales.
Ce lundi, les conducteurs des moto-taxis de la ville de Mbujimayi étaient en grève. Plusieurs artères de la ville sont restés quasiment vides. L’objectif était de dire non à l’instauration de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction appelée « Jeton« , par le gouvernement provincial.