La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décerné un prix d’honneur et de mérite à une agente polyvalente pour avoir dénoncé le monnayage des services de l’organe dirigé par Dénis Kadima.
La cérémonie a eu lieu au secrétariat exécutif provincial CENI/ Kinshasa (SEP), lors d’une matinée Électorale présidée par le Questeur adjoint sous le thème « lutte contre les violences électorales faites aux femmes pour une forte participation dans le fichier électoral« .
Représentant le Denis Kadima, Sylvie Birembano s’est dit heureuse d’honorer cette agente pour sa bravoure.
« Nous sommes très heureux d’honorer madame Mukasa Rachel, agente préposé polyvalent au centre d’inscription groupe scolaire Mwinda, portant le code 106139 situé sur l’avenue Kisangani N°49, dans la commune de Ngaba dans la ville de Kinshasa. Honorée pour sa bravoure, son intégrité pour avoir bravé la peur, en dénonçant le monnayage des services gratuits que doit rendre la CENI« , a-t-elle déclaré.
Pour mémoire, Mukasa Rachel avait publiquement dénoncé le 20 janvier, une proposition de corruption dans le processus d’enrôlement et d’identification des électeurs.
La CENI avait, le vendredi 03 février, appelé la population à dénoncer tout cas de monnayage dans les centres d’inscription.
L’objectif de cette mesure est de mettre fin aux pratiques « inciviques et antivaleurs » observées au cours de l’opération d’identification et d’enrôlement.