Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a réagi ce mercredi 15 février à l’interdiction de diffusion de Top Congo dans le territoire de Rutshuru, province du Nord Kivu.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, le CSAC affirme que cette interdiction porte gravement atteinte à la liberté d’expression.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a appris à son grand étonnement et au regret l’interdiction de diffusion des relais des programmes de la Radio Top Congo. Pour le bureau du Conseil, cette interdiction porte gravement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information pourtant garantis par les articles 23, 24, de la constitution du 16 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour et 5 de la loi organique n°11/ 001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication », a-t-il affirmé.
Le bureau du CSAC qui condamne cette interdiction, dénonce le comportement « liberticide » du groupe terroriste M23.
« Le bureau du Conseil condamne sans autre forme de procès cette interdiction et dénonce ce comportement de liberticide du groupe terroriste M23 en instruisant les médias locaux de respecter sans faille l’économie de l’article 117 du règlement intérieur du CSAC du 20 septembre 2011 et à tenir pour droit l’intangibilité de l’article 23 de la constitution dispose : « nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’État est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et de bonnes mœurs« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le CSAC rappelle aux médias visés qu’ils demeurent sous surveillance du centre de monitoring des médias congolais. Ce dernier prévient les médias émettant à Rutshuru qui failliraient à leur obligation en violant l’article 117 du règlement intérieur du CSAC en disposant pour que les terroristes du M23 passe les messages de haine, de désobéissance civile et ou d’insurrection s’exposent à la rigueur de la loi.
Il sied de rappeler que la direction de la Radio Top Congo avait annoncé le qmardi 14 février, l’interdiction de prendre en relais son signal par les radios partenaires de Rutshuru pendant deux mois.