L’atelier de présentation du projet TRANSFORME aux parties prenantes a eu clôturé ce mardi 07 Mars 2023. C’était dans la salle de l’hôtel Métropole, ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental. L’objectif du projet est de renforcer la croissance des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant aux femmes, et promouvoir la création d’emplois, notamment pour les femmes.
À l’issu des travaux, le commissaire provincial en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises qui a exprimé ses sentiments de satisfaction, a indiqué que ce projet est comme une bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs congolais.
« Je suis animé par des sentiments de joie et de satisfaction après la tenue de ces travaux. C’est un changement de paradigme. Il est question d’un leadership et de la nouvelle vision du développement de la République Démocratique du Congo et de la province du Kasaï Oriental. Aujourd’hui nous prouvons à la face du monde que nous pouvons mieux faire si nous avons la volonté. Nous avons eu à écouter les uns et les autres, avec des échanges aussi fabuleux, des expériences mielleuses et explosives. Ceci prouvent aujourd’hui que nous pouvons nous concerter, nous mettre ensemble. Partant du programme PRONADEC où on a parlé de trois C qui aujourd’hui fait rayonner l’entrepreneuriat congolais, cela prouve à suffisance la volonté du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Lui qui a dit qu’à travers cette vision, il va faire des congolais des millionnaires. TRANSFORME est une bouffée d’oxygène réelle et de l’argent frais pour les entrepreneurs congolais« , a dit Paulin Cibangu.
Le Coordonnateur national du PADMPME et du projet TRANSFORME a brossé sur les secteurs concernés par ce projet qui vise la réduction de la pauvreté.
« Je suis animé par un sentiment d’une mission accomplie. Les secteurs suivants sont ciblés par ce projet :
L’agro-industrie, de l’industrie légère et des services, à l’exclusion du commerce général et de l’import-export. Les critères d’éligibilité seront définis entre le cabinet qui va mettre en œuvre cette activité et les membres de l’écosystème de Mbujimayi. Il y aura un atelier où ils vont discuter des conditions minimum pour être éligible« , a indiqué Alexis Mangala.
Le projet TRANSFORME est financé à hauteur de trois cent (300.000.0000 USD) millions de dollars américains par la banque mondiale.
Les bénéficiaires sont notamment les femmes, micros-entrepreneurs et les nouvelles entreprises formelles.
À terme, les résultats attendus sont :
- Création de 2500 nouvelles entreprises formelles
- 25.000 femmes entrepreneures ayant amélioré leurs capacités et leur accès aux marchés
- 5.000 Micros, petites et moyennes entreprises ayant un meilleur accès au financement
- 28.000 nouveaux emplois pour la population de la RDC
Il sied de signaler que TRANSFORME va s’exécuter jusqu’en 2027 dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi