Le vice président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) a réagi ce mardi 14 Mars aux critiques de l’ancien président de la CENI sur la qualité de la photo de la carte d’électeur.
Au cours d’une conférence de presse, Didi Manara a indiqué lors du dernier processus électoral, la production de la carte d’électeur avait occasionné un coût financier exorbitant qui avait pesé sur le trésor. Pour cette raison, la CENI assure avoir choisi le système d’imprimantes thermiques pour réduire le coût.
« La CENI avait l’idée de réduire sensiblement le coût de sa production afin de répondre aux impératifs d’ordre financier et logistique, d’où le recours au système d’imprimantes thermiques incorporées dans le nouveau kit d’enrôlement. Alors que sous le mandat de l’auteur de la déclaration, la production de la carte d’électeur avait occasionné un coût financier logistique exhorbitant qui avait pesé considérablement sur le trésor public », s’est-il justifié.
Didi Manara affirme également que le législateur n’a jamais fait de la photo ou de sa qualité, une condition déterminante de la qualité d’électeur.
« La photo est certes un des éléments identitaires, mais elle est en concours avec d’autres éléments repris aux articles 25 alinéa et 26 de la loi n°4/ 028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC telle que modifiée et complétée à ce jour. Le législateur n’a jamais fait de la photo moins encore de sa qualité, une condition déterminante de la qualité d’électeur », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que le précèdent président de la CENI, avait, lors de son passage à Radio e Congo FM, critiqué la qualité de la nouvelle carte actuelle.