La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a brisé son silence face aux sorties médiatiques de la coalition Lamuka. Dans une mise au point ce samedi 09 avril, la CENI a indiqué que Lamuka n’est nullement repris comme regroupement politique dans la liste qu’elle possède.
À cet effet, elle interdit cette coalition à faire des observations sur le processus électoral.
« Sur la dernière liste transmise à la CENI par le ministre de l’intérieur, Lamuka n’est nullement repris comme regroupement politique. Il va de soi que la SCOL et COEL, qui dérivent de cette plateforme, n’ont aucune existence légale et ne peuvent donc prétendre faire l’observation du processus électoral en cours en RDC, sans bénéficier d’une accréditation formelle par la CENI. Par ailleurs, ces deux structures n’ont jamais sollicité une accréditation auprès de la CENI« , a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, la CENI note avec regret et déception que les sorties médiatiques de Lamuka visent à discréditer le processus électoral par la CENI en cours tel que conduit par la CENI. Cette dernière rappelle qu’elle est engagée résolument à organiser des élections libres et crédibles et cela dans un délai constitutionnel.
Il sied rappeler que la plateforme forme Lamuka a, dans ses récentes sorties médiatiques, critiqué le processus électoral en cours qu’elle juge « acquise à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État sortant ».