Le gouverneur de la province du Haut Katanga vient de créer sa formation politique. L’annonce a été faite ce mercredi 26 avril, à travers une dépêche. Le parti politique Jacques Kyabula Katwe se dénomme Action pour la Rupture et le Développement (ARD).
Cette nouvelle formation déjà membre de l’Union Sacrée de la Nation, va prendre part samedi 29 avril prochain à la cérémonie de sortie officielle de cette plateforme électoral qui soutient le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Ayant pris la décision d’accompagner Fatshi dès le seuil du quinquennat, Jacques Kyabula sera naturellement aux premières loges ce samedi 29 avril, à l’occasion de la sortie officielle de la plateforme électorale de l’Union sacrée. Il sera à la tête d’un échantillon de son parti, l’Action pour la rupture et le développement », peut-on lire dans ce document.
Kyabula Katwe est un ancien secrétaire exécutif provincial du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Il a rejoint le président de la République et l’Union Sacrée de la Nation en 2021, claquant ainsi la porte du Front commun pour le Congo (FCC).