La salle des banquets de l’hôtel Tchiam de Kalemie, province du Tanganyika a servi de cadre ce mercredi 26 avril au lancement de la réunion stratégique sur la planification des opérations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour l’exercice 2024. Cette séance a été présidée par le Gouverneur de la province du Tanganyika.
Dans son intervention, la cheffe de la sous délégation du UNHCR Kalemie a invité à l’appropriation de la planification opérationnelle adaptée aux priorités de la province par le gouvernement provincial, le ministère sectoriel, la société civile et le secteur privé. Le but est de relever les différents défis liés au déplacement forcé dont sont victimes les réfugiés et déplacés internes.
« L’objectif de la rencontre était de présenter aux parties prenantes dont le gouvernement provincial, la stratégie pluriannuelle du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés2022/2026. Il était question de voir comment on pourrait mutualiser les efforts pour faire en sorte qu’il y ait une meilleure coordination dans les interventions et complémentarités dans la réponse », a dit Kathy Danielle Moni.
Le ministre provincial du plan estime que ces assises sont bénéfiques car, la planification permet de ne pas naviguer à vue.
« Cette activité est importante parce que vous savez que dans tout ce que nous pouvons faire, sans la planification, nous allons naviguer à vue. C’est comme ça que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a tenu à associer le gouvernement provincial dans la conception. Nous espérons que après les exercices que nous venons à peine de faire, ça va nous permettre de voir comment atteindre la mise en œuvre des activités qui ont été planifiées« , a expliqué Dieudonné Muzang.
Julie Mbungu, gouverneur de la province du Tanganyika a, avant de lancer ces assises, assuré qu’elle est résolument engagée à repositionner son gouvernement dans la collaboration avec le UNHCR pour permettre à l’organisation d’être décisive et prévisible dans les situations des déplacés internes afin de planifier, d’élaborer et de fournir une réponse accès sur la protection des déplacés de sa province.
Cette manifestation a connu la participation des services étatiques et les acteurs humanitaire et de développement de la province du Tanganyika.