Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), a tenu ce mardi 06 juin, une session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions des immeubles du cinquantenaire sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji.
Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés. Il s’agit notamment de l’intolérance politique ; la multiplication des discours haineux accompagnés des menaces d’atteinte à la vie ; l’apparition du phénomène des milices à Kinshasa et dans les provinces ainsi que la circulation banalisée des armes blanches et les enlèvements des personnes dans les taxis, les bus et les motos, et l’aggravation de la situation sécuritaire.
A ce sujet, la structure dirigée par Joseph Olenghankoy réitère sa recommandation formulée à l’intention du président de la République.
Il s’agit de l’initiation des consultations avec les leaders politiques et d’opinion dans le but d’apaiser des esprits, consolider de l’unité, la paix, la cohésion nationale et la décrispation du climat socio-politique et sécuritaire.
Le CNSA recommande également au pouvoir judiciaire de lutter contre les appels à la haine tribale et violences de tout genre.
« Au pouvoir judiciaire nous recommandons de service contre tous les actes et propos en violation des lois de la République notamment les appels à la haine tribale et aux violences de tout genre, de liberer les prisonniers dont la détention est irrégulière. Aux services de sécurité et de maintien de l’ordre public de rester républicains, impartiaux, et respectueux de la dignité humaine, dans l’exercice de leurs fonctions », peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, il a rappelé le gouvernement à disponibiliser les moyens financiers pour la tenue de la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI, l’unique cadre légal pour évaluer le processus électoral.