Le président de la cour constitutionnelle a tenu à expliquer ce jeudi 13 juillet, les circonstances ayant conduit à l’adresse d’une invitation à l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
Au cours d’une conférence de presse animé conjointement avec le procureur général près la cour constitutionnelle, et procureur général près la cour de cassation, Dieudonné Kamuleta affirme que le député Chérubin Okende a été invité à la cour constitutionnelle au sujet de la déclaration du
patrimoine familial.
« Dans le cadre de l’exécution des attributions de la cour constitutionnelle, il est entre autre mis à la disposition de la cour constitutionnelle de recevoir les déclarations des patrimoines familiales de tous les membres du gouvernement à l’entrée tout comme à la sortie. Le règlement intérieur de la cour constitutionnelle en son article 93 donne au juge rapporteur le pouvoir d’inviter les concernés si les éléments ne sont pas complets. On invite pas l’administration parce que nous sommes en matières des déclarations patrimoines ; c’est individuel, confidentiel. C’est la personne qui doit ajouter les éléments qu’on invite, même le premier ministre est soumis à cet exercice. Quand on constate qu’il y a des éléments qui manquent, nous invitons », a-t-il affirmé.
Le président de la cour constitutionnelle a ajouté que ces invitations ont été adressées aux trois ministres démissionnaires du parti Ensemble pour la République. Il affirme que Chérubin Okende ne s’est jamais présenté à la cour constitutionnelle car, il avait décidé d’envoyer son délégué.
« Dans le cas précis, il y avait trois ministres, les invitations ont été adressées à tous les trois (3) pour donner les compléments d’informations. Le mardi ils entrent en contact avec tous les trois pour leurs signaler qu’il y avait une correspondance. Il peut venir ou envoyer quelqu’un, l’essentiel est que chacun soit d’abord informé. Il dira ce même mardi que je passerai, si je ne passe pas j’enverrai quelqu’un. Ça n’a pas été le cas mais c’est le mercredi qu’il va appeler pour dire je suis empêché, j’envoie mon collaborateur à 11heures et il accuse réception en mettant son nom et son numéro de téléphone. C’est n’était pas des réunions, il n’y a aucune réunion, c’était pour qu’il vienne donner les éléments qui manquent. À 16 heures le même collaboration ramène la réponse du ministre honoraire pour dire que demain jeudi je n’aurai pas le temps, je passerai vendredi, il dépose la lettre et il repart« , a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Dieudonné Kamuleta précise que le collaborateur délégué par l’ancien ministre des transports et voies de communication est déjà entre les mains de la justice.
« Cette même personne revient à 20heures pour savoir si Chérubin Okende était à la cour constitutionnelle. Vous comprendrez que c’est cette personne qui est aux arrêts. Elle est revenue ici ce jeudi matin aux environs de 8 heures pour dire que Chérubin Okende a été retrouvé à travers le système GPS de son véhicule sur poids lourds. Comment expliquer que son GPS n’a pas fonctionné à 20 heures quand il est revenu chercher le député ici ? Les enquêtes se poursuivent. Le moment venu, nous vous communiquerons les détails« , a-t-il révélé.
Il sied de rappeler que le porte parole de Ensemble pour la République a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet sur l’avenue des poids lourds. La justice affirme qu’il a été tué par balle.