Le président de la République a décidé d’accorder une grâce présidentielle à plusieurs détenus de la prison centrale de Makala. La décision a été exécutée le 22 juillet dernier par le Vice ministre de la justice. Selon lui, l’objet est de désengorger cette établissement pénitentiaire.
Selon Joseph Yusufu, directeur de la prison centrale de Makala, cet aménagement va aider à l’amélioration des conditions de vie dans cette prison.
»La journée d’aujourd’hui n’est pas comparable à celle de tous les jours car son atmosphère s’annonce déjà spéciale et restera non seulement inscrite dans l’histoire de cette prison mais aussi gravée dans les mémoires de nos semblables privés de liberté. Eux qui croyaient être déconsidérés, comprendront que l’État congolais a encore besoin d’eux après leur séjour carcéral. Partant de ce geste d’humanisme qui fera en sorte que la prison soit désengorgée et ceux qui y resteront pourront vivre avec commodité et toute quiétude », a t-il dit.
Pour palier à ce problème de surpopulation carcérale au sein de cet établissement pénitentiaire, il a proposé les pistes de solution ci-après :
- Les magistrats puissent se dessaisir des cas bénins et que les parquets puissent envoyer les réquisitions afin d’emprisonnement à la prison pour des détenus dont les jugements et arrêts sont déjà rendus,
- Les transfèrements se fassent pour un bon nombre de condamnés vers d’autres prions des provinces et que les propositions de libération conditionnelle soient traitées avec rapidité,
- Envisager une reforme rapide en vue de privilégier les peines alternatives à l’emprisonnement ou les peines non privatives de liberté.
Il sied de rappeler que les détenus des cas de viol, assassinat, meurtre, détournement des deniers publics, atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’État ne sont pas concernés par cette mesure.
La prison centrale de Makala regorge actuellement 12.166 prisonniers (9.506 prévenus et 2.660 condamnés).