Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé officiellement ce vendredi 28 juillet, la neuvième édition des jeux de la Francophonie.
Prenant la parole, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit fier et heureux d’accueillir les Francophones venus des différents pays du monde.
« Nous ouvrons ce vendredi 28 juillet les neuvièmes jeux de la Francophonie, événement qui nous donne encore une fois l’occasion de célébrer cette belle communauté qui nous réunit du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest grâce à la langue française que nous avons en commun. Aujourd’hui le peuple congolais et moi même sommes fiers et heureux d’accueillir les Francophones venus de quatre (4) coins du monde pour célébrer la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans nos diversités culturelles« , s’est-il exprimé.
Poursuivant, le chef de l’État a tenu à révéler les symboles que représentent ces neuvièmes jeux de la Francophonie. Le président congolais a mentionné la vitalité, le vouloir vivre collectif ainsi que la solidarité.
« Pour nous congolais, ces neuvièmes jeux de la Francophonie sont pleins des symboles fort. D’abord, ces jeux représentent le symbole pour tous les congolais et toutes les congolaises de la réalité, de la vitalité de la famille. À travers ces jeux, mes compatriotes et les Francophones peuvent palper cette réalité et renforcer leur participation active à la vie francophone. Symbole ensuite de notre vouloir vivre collectif et de notre détermination partagée pour pérenniser l’œuvre prophétique des pères fondateurs de la Francophonie. Symbole encore de la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est et des pillages massifs de nos richesses naturelles par les groupes armés terroristes appuyés par certains pays voisins. Symbole enfin de l’attachement de la République aux valeurs et aux objectifs de la Francophonie ainsi que de son affirmation d’appartenance aux francophones », a-t-il révélé.
Il sied de souligner que ces jeux irons jusqu’au 06 août soit 09 jours correspondant aux neuf (9) disciplines retenues. Ces dernières sont notamment le basketball féminin, le football U 20, l’athlétisme, le Judo, les luttes, le cyclisme sur route, le tennis de table, le handisport et Nzango.