Poursuite ce mardi 15 août au palais du peuple de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et mde l’Ituri. Pour cette journée dédiée aux travaux en commission, trois groupes ont respectivement travaillé sur la requalification, le maintien et la levée de l’état de siège. Prenant part à ces travaux, la gouverneure intérimaire de la Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo et sa délégation étaient dans la commission « Requalification de l’état de siège ».
Abordant la question de la requalification de l’état de siège, l’autorité provinciale et les autres participants ont d’abord pris en compte la recommandation du Chef de l’État lors de son discours d’ouverture de ces assises. Félix Tshisekedi avait affirmé que la suite à réserver à ce régime exceptionnel dépendait de la responsabilité de tous. Les participants en majorité, sont arrivés à l’évidence que l’état de siège n’est pas encore encadré par une loi comme le veut la constitution en son article 85, d’où l’illégalité et l’inopportunité de sa requalification.
Ainsi donc, les propositions suivantes ont été formulées par les participants :
- La redynamisation des zones opérationnelles militaires,
- Le renforcement des effectifs militaires et policiers,
- Le renforcement de la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité par la dotation d’une logistique requise,
- L’amélioration des conditions sociales des hommes des troupes,
- L’unification du commandement des opérations dans chaque province.
La table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu qui réunit les députés et sénateurs, les gouverneurs de toutes les 26 provinces, les membres des bureaux des Assemblées provinciales, va se clôturer ce mercredi 16 août. Les travaux ont été lancés lundi 14 août dernier par le président de la République.