Le premier ministre congolais a clôturé ce mercredi 16 août la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la salle de congrès du palais du peuple à Kinshasa. La province du Kasaï Oriental a été représentée à ces assises de trois jours par une délégation chapeautée par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga.
Plusieurs personnalités dont notamment les corps constitués, les présidents de deux chambres du parlement, les députés et sénateurs, les chefs religieux ainsi les délégations provinciales ont pris part à cette cérémonie.
Dans sa prise de parole, Jean Michel Sama Lukonde a fait savoir que l’objectif était de recenser les avis des uns et des autres au sujet de l’état de siège. Le chef du gouvernement a affirmé que les recommandations issues des commissions maintien de l’état de siège, requalification et levée, seront transmises au président de la République pour la prise de décision.
Mardi 15 août, Julie Kalenga avait pris part aux travaux dans la commission « requalification de l’état de siège». Elle a salué à juste titre les réflexions nourries durant ces assises. Pour l’autorité provinciale, les participants n’ont fait que leur travail de recommander la levée de l’état de siège pour les uns et le maintenir pour les autres. Mais le dernier mot revient au Chef de l’État, initiateur de cette Table ronde.
Pour la province du Kasaï oriental, la Gouverneure intérimaire a été accompagnée par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, du chef de division des mines, en tant qu’expert. Du côté de l’Assemblée provinciale, le Président Kizito Mfunyi a conduit l’équipe composée du Rapporteur Kizito Mukendi et le Questeur Kalengayi Wa Nzembela.
Il sied de rappeler que ces travaux ont été lancé lundi 14 août par le président de la République.