L’arrestation du journaliste Gédéon Kabamba Miteo continue à défrayer la chronique à Mbujimayi au Kasaï oriental. Le conseiller en matière de communication de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a été transféré au au tribunal de grande instance du Kasaï oriental le vendredi 08 septembre dernier. Il a été auditionné dans la matinée du samedi 09 septembre par le magistrat commis à cette affaire.
En effet, Gédéon Kabamba Miteo était éditeur sur la page du gouvernorat dont l’administrateur principal est sieur Christian Aloma. Un jour après l’arrestation de Gédéon Kabamba, soit le mercredi dernier, Elysée Kazadi, membre de la cellule de communication du gouvernorat, a été nommé éditeur, pour la continuité de la publication des informations sur la fameuse page.
À la surprise générale, cela n’a pas empêché Julie Kalenga et son entourage à s’acharner sur Journaliste professionnel de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par des pressions, menaces et intimidations.
Selon notre source, les bourreaux de Kabamba Miteo, voulaient à tout prix avoir le fameux mot de passe, malgré les explications pourtant claires et compréhensibles même pour un débutant sur ce réseau social.
La non publication des informations de la gouverneure intérimaire sur la page officielle de la province, se révèle à ce jour, une décision délibérée, prise dans le souci de mettre à genoux, une personne dont les mains restent propres, depuis le début de cette affaire « rocambolesque ».
Il sied de rappeler que Gédéon Kabamba Miteo était détenu à l’État major de la Police Nationale Congolaise (PNC), depuis mardi 05 septembre dernier pour une histoire farfelue de mot de passe avant d’être transféré dans l’après midi de ce vendredi 08 septembre au parquet. Il faut ajouter qu’une page Facebook n’a jamais eu un quelconque mot de passe, si ce n’est que pour un compte personnel créé sur le réseau social précité.