L’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), direction provinciale du Kasaï oriental, organise depuis ce lundi 11 septembre, une session de formation à l’intention de ses agents et cadres. Elle se tient dans la salle de conférence du Centre Multifonctionel Général, situé au site PMKO, à la sortie de la ville de Mbujimayi. Cet atelier porte sur sur la Gestion et contrôle des travaux routiers en méthode de la haute intensité de la main d’oeuvre.
Après le mot de bienvenue de Marcel Kalala, Directeur provincial de l’OVDA Kasaï oriental, le ministre provincial du plan a, au nom de la gouverneure intérimaire, lancé cette session de formation. Dans son intervention, Delort Kaleta a indiqué que le président de la République a fait du désengagement des milieux ruraux, l’une de ses préoccupations majeures.
« Comme vous le remarquerez, cette activité s’inscrit toujours dans la vision du président de la République, chef de l’État, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait du désengagement de nos milliers ruraux, sa préoccupation majeure. Pour votre, la province du Kasaï oriental couvre un réseau routier important et nul n’ignore qu’aucun pays ne peut se développer sans qu’il ne dispose d’un réseau routier praticable en toute saison tel est notre petit mot qui conscrit le contexte dans lequel cet atelier est organisé. À vous chers participants, le choix porté sur vous n’est pas un hasard, vous bénéficiez de cette formation, qui est un grand investissement pour l’amélioration et la réhabilitation de nos infrastructures routières et nous vous invitons à y participer activement« , a lancé Delort Kaleta.
De son, Dieudonné Bambu, formateur venu de Kinshasa, a indiqué que cet atelier va tourner autour du suivi et contrôle d’un chantier public des travaux de génie civil. Cette première journée était également consacrée au rôle que joue l’Office des Voies de Desserte Agricole auprès du gouvernement de la République.
« Je suis ici à Mbujimayi pour renforcer les capacités de nos collègues ingénieur qui surveillent les travaux pour le compte des financements du gouvernement, des bailleurs et l’appui budgétaire extérieur. Nous allons étudier ensemble comment on fait le suivi et le contrôle d’un chantier public des travaux de génie civil. Aujourd’hui on a fait une petite présentation et puis on a abordé l’utilité d’infrastructures de transport dans les voies de desserte agricole ainsi que la présentation de l’OVDA. Qu’est-ce que nous jouons comme rôle auprès du gouvernement. Nous sommes conseillers dans le cadre de l’évacuation des voies de desserte agricole. On peut évacuer par route, voies navigables ou aériennes. L’OVDA accompagne le gouvernement dans le cadre de l’ouverture des routes de desserte agricole, dans l’objectif de retrouver une sécurité alimentaire », a expliqué le Directeur de programme et formation à l’OVDA.
Et pour ce mardi, l’orateur va parler des techniques adéquates dans la présentation d’une étude. Il sera question de savoir comment faire une étude de faisabilité d’une route ou infrastructure et comment faire un programme cohérent qui doit être accepté et financé par le fonds public ou un bailleur extérieur.
Il sied de noter que le Directeur général de l’Office des Voies de Desserte Agricole est représenté à cette session de formation par son assistante personnelle.
La session de formation qui va se poursuivre ce mardi 12 septembre, ira jusqu’au vendredi prochain soit cinq (5) jours.