Le Président Félix Tshisekedi a échangé, mardi 19 septembre à New-York aux Etats-Unis (USA), avec la presse internationale, lors d’une conférence de presse organisée en marge des travaux de la 78è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette activité était placée sous le thème du renforcement des relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les USA.
Au cours cet exercice, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé différentes questions dont celle en rapport avec la présidentielle de decembre 2018. Il est revenu sur les accusations d’un arrangement politique avec Joseph Kabila, pour briguer la magistrature suprême.
Le chef de l’État a affirmé avoir rejeté la proposition de dialogue du camp Kabila car, étant convaincu d’avoir été déjà élu.
«Il n’y a jamais eu d’arrangements frauduleux entre moi et mon prédécesseur. Après les résultats des élections, Raymond Tshibanda m’a contacté. Et d’entrée de jeu, je lui ai dit : cher grand frère, si vous m’appelez ici pour un arrangement afin que je devienne le Premier ministre de votre candidat, c’est niet. Moi, j’ai gagné les élections, je connais les résultats. Je n’entrerai pas dans ce jeu», a-t-il expliqué.
Il a profité de l’occasion, pour appeler « ceux qui parlent de fraude doivent nous en apporter les preuves ». Félix Tshisekedi a également annoncé sa candidature à la présidentielle prochaine.
Cette sortie intervient à trois (3) mois des élections générales en RDC qui sont prévues le 20 décembre 2023.
À New-York où il prend part depuis ce mardi à la 78è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Le Président de la République va s’exprimer du haut de la tribune des Nations Unies ce mercredi 20 septembre. Félix Tshisekedi va évoquer notamment des questions liées à la sécurité dans l’Est de la RDC, le processus électoral en cours au pays et d’autres problématiques de développement dans le continent africain.