CONGO-ACTU.NET, vous présente ce jeudi 21 septembre, un jeune entrepreneur, oeuvre à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. La lumière sera braquée en ce jour sur le lauréat de la première édition concours : Citoyen Innovant 2023, organisé par la structure Kuetu Kudi Bionso.
- Qui est Odhon Diba ?
Je suis un jeune ambitieux, étudiant en médecine à l’Université officielle de Mbujimayi, Leader communautaire et Fondateur de l’ASBL Musambi Wa Bantu (MuWaB).
- D’où vient votre amour pour l’entrepreneuriat ?
L’amour que j’ai pour l’entrepreneuriat est premièrement inné car, depuis mon jeune âge, je rêvais toujours d’avoir un jour des grandes entreprises, être milliardaires ( Bill Gates du Congo comme je m’étais surnommé un jour après avoir entendu son histoire), patron de moi-même et me faire un nom. Voilà pourquoi tous mes produits auront pour suffixe ou préfixe mon nom.
- Qu’elles sont vos réalisations à ce jour ?
Depuis que j’ai découvert la mission attachée à ma vie, j’ai commencé à voir le monde autrement et parfois je rends mes parents insatisfait par le fait que je ne me donne pas à fond à la médecine mais beaucoup plus à mes talents. J’ai eu à mettre sur pied MuWaB /ASBL, une structure qui mène des actions caritatives pour le développement communautaire dans le but de redonner le sourire aux démunis ; et dans l’idée de m’auto-suffir et me faire un nom. J’ai déjà lancé sur le marché du Grand Kasaï mon premier produit qui a fait de moi Citoyen Innovant 2023 et Ambassadeur Kuetu Kudi Bionso Innov. Ce produit est le Jus fait à base des tomates naturelles que j’ai baptisé Jus DIBATO DIBA TOMATES)
- Êtes-vous fier de votre parcours ?
Je suis évidemment très fier de mon parcours et de ce que j’ai déjà fait jusque-là car j’ai osé en prenant le risque d’investir dans un secteur agroalimentaire où plusieurs personnes se gênent et ont parfois peur de s’y lancer. J’ai pris le risque et j’ai vaincu le doute qui s’installait en moi au début de l’aventure. Je sais aussi que dans mon parcours, il y aura le haut et le bas mais je n’abandonnerai jamais et je baisserai pas les bras car tôt ou tard le succès sera à ma portée et je serais honoré par l’histoire du monde. Et déjà les Saintes Écritures disent : « Peu importe la durée de la nuit le Soleil finira par apparaître ». Mon nom DIBA (soleil) dit déjà trop en faite!
- Comment se présente vos perspectives d’avenir ?
Bah ! Je peux le dire comme l’a toujours confessé une personne que j’aime et qui est devenue mon modèle dans l’ombre : » C’est votre attitude et non pas votre aptitude qui détermine votre altitude ».
J’ai en moi la nature d’un combattant et je suis un valeureux combattant avec des principes nobles et devise cruciale : Courage-Determination-Persévérance.
Oeuvrant dans le secteur agroalimentaire, ma vision est d’avoir dans les 5 prochaines années, une très grande ferme fruitière produisant toute variété des fruits. J’ambitionne d’avoir une unité de transformation des fruits en Jus naturel dans la province du Kasaï Oriental et mettre fin aux chômage de plus de 100 jeunes.
Bref, je vais faire du Kasaï Oriental, grâce au domaine agroalimentaire, le poumon de la culture des fruits de toute variété et production des fruits naturels, mais aussi le poumon du développement durable de la planète grâce à la reforestation.
Lancé en 2022, le concours du citoyen innovant a pour objectif de faire émerger les nouvelles idées et les collaborations entre citoyens innovants de la communauté.bLe lauréat de cette première édition a remporté 700.000 CDF, une campagne de notoriété à l’échelle locale et nationale ainsi qu’un renfort en vulgarisation.
Pour la 2e edition, les candidats vont postuler du 14 octobre 2023 au 31 janvier 2024. Quatre (4) finalistes de Mbujimayi (Kasaï oriental) et quatre autres de Kananga (Kasaï Central), seront qualifiés pour la finale qui lieu le 8 juin dans la ville de Kananga.