La Mission d’Observation Electorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo (MOE-CENCO-ECC), dit avoir constaté la non publication de la liste définitive des électeurs ni sur le site web de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ni dans ses antennes.
Dans un communiqué ce mardi 24 octobre, cette mission d’observation estime que cet état des choses prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et l’empêche de mener son audit »citoyen » du fichier électoral.
Par ailleurs, elle encourage la commission électorale à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des centres et bureaux de vote.
»La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote. Elle l’exhorte en outre à rassurer les parties prenantes qu’elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne pas lors de la publication des résultats provisoires », peut-on lire dans ce document.
Pour éviter toute superposition de la publication des listes électorales (provisoire et
définitive), la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s’en tenir à l’une des recommandations du rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral. Celle de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupements
politiques ainsi qu’aux missions d’observation électorale qui en font la demande.
Il sied de rappeler que la centrale électorale avait, pour des raisons de manque d’espace physique dans les antennes de la CENI et le risque de vandalisme où d’intempérie surtout pendant cette période fluviale, annoncé que les listes provisoire des électeurs seront publiées sur son site ou par l’entremise d’un préposé.