La quarante sixième édition du Conseil d’Administration des Universités du Congo (CAU), s’est clôturée ce mardi 05 décembre 2023. La cérémonie de clôture qui a eu pour cadre la salle de conférence de l’hôtel Gloria, a été présidée par le président Intérimaire du CAU. Pour cette deuxième journée de clôture, des recommandations ont été formulées.
Dans son mot de remerciement, Abbé Apollinaire Cibaka, recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), institution qui a accueilli ces assises, a indiqué son institution a beaucoup bénéficié de l’organisation de cette 46è édition. « L’UOM a gagné en terme de visibilité », a affirmé Cibaka Cikongo.
« C’était un grand défi pour une université comme la nôtre puisse organiser ces assises. Tout s’est bien passé. L’université officielle de Mbujimayi a d’abord gagné en terme de visibilité, en reconnaissance au niveau national. C’est ne pas toutes les universités qui peuvent le faire. L’UOM a gagné également en expérience. C’est à dire que nous avons organisé cette session, nous pouvons en organiser d’autres. Et puis notre institution a fait gagné à la province car on eu soixante pourcent des responsables des différentes institutions de la République Démocratique du Congo à Mbujimayi. Nous avons à cette occasion vendu notre ville« , a expliqué le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi.
Le président intérimaire du Conseil d’Administration des Universités du Congo a, quant à lui, exprimé sa satisfaction après l’organisation de ces assises qui ont abouti sur des décisions majeurs, notamment la mise en place des cellules et des centres de pédagogie universitaire.
« Nous avons au cours des travaux, fait l’état des lieux de la marche des universités, pratiquement toutes ont été représentées. Dans cet état des lieux, chaque recteur nous dit où il en est avec son université. Pour cette session, nous avions eu deux points spécifiques que nous avons examiné. Il s’agit de la mise en place des cellules et des centres de pédagogie universitaire. Nous avons discuté de ce point là. Désormais dans chaque université, il y aura des cellules ou centres de pédagogie universitaire. Nous avons également examiné les dossiers de ceux qui veulent être admis à l’éméritat. Mais aussi les dossiers des chefs des travaux, des professeurs et professeurs ordinaires ont été passés au peigne fin », a dit le professeur Maalu-bungi.
Il sied de noter qu’après l’état de la ville de Mbujimayi, la prochaine édition du Conseil d’Administration des Universités du Congo va se tenir, sauf changement, dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.