Le Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), a tenu une séance de sensibilisation sur la loi de la sous-traitance ce mardi 05 décembre au stade Kashala Bonzola. Au cours de cette dernière, Miguel Kashal Katemb a appelé la population de Mbujimayi à entreprendre pour développer et diversifier l’économie en Mbujimayi.
Miguel Kashal Katemb a, dans son message, appelé la population » à oublier l’histoire de la Miba est papa et maman », et à penser à diversifier l’économie.
»Ici à Mbujimayi, avant les années 80, les choses fonctionnaient très bien avec la Minière de Bakwanga, elle faisait vivre la ville. Mais depuis que la MIBA s’est effondrée, le constat c’est quoi? La situation économique s’est beaucoup détériorée. C’est pourquoi il faut diversifier l’économie. Lorsque la Miba s’est effondrée est-ce que la population a arrêté de vivre ? Que la MIBA fonctionne où pas comment est-ce que la population va vivre ? Aujourd’hui, que SACIM fonctionne où pas réfléchissons comment la population va vivre. C’est pourquoi le président de la République prône l’entrepreneuriat », a t-il dit.
Le DG de l’ARSP a, par la même occasion, appelé les femmes à se lancer dans l’Entreneuriat.
»Les entrepreneurs ne sont pas seulement des hommes, les femmes apprenez aussi à entreprendre. Nous avons parlé avec la gouverneure et elle m’a dit que les femmes sont motivées pour l’entrepreneuriat mais ce qui bloque c’est le moyen financier. Nous allons donner au chef de l’État le rapport pour que prochainement nous ayons plusieurs micro-finances afin que les mamans qui vendent au marché et celles qui veulent entreprendre puissent le faire aisément », a conclu Miguel Kashal .
De son côté, Julie Kalenga Kabongo, gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, a salué l’engagement du gouvernement de la République, à assainir le climat d’affaires dans la province. L’autorité provinciale a indiqué que l’avènement de l’ARSP permet au gouvernement provincial de matérialiser sa vision d’offrir aux Est-Kasaïens , l’accès aux marchés de la sous-traitance et d’en tirer profit.
Il sied de rappeler que Miguel Katemb Kashal va poursuivre sa mission ce mercredi 06 décembre avec une réunion avec les entrepreneurs de la ville et toutes les entreprises installées au Kasaï Oriental.