La mission d’observation électorale de l’Union Africaine (UA), a rendu public ce vendredi 22 décembre son premier rapport après le déroulement des scrutins couplés du 20 decembre 2023. C’était devant la presse nationale et internationale.
Dans ses premières conclusions, mission d’observation de l’UA affirme que « les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme ».
« Les élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs. Nous exhortons les autorités, la classe politique toutes les parties prenantes au processus électoral à faire preuve de retenue, et à créer un cadre de dialogue politique ouvert et inclusif aux fins de préserver la cohésion nationale et la stabilité politique, nécessaires au renforcement de la paix et du développement de la République Démocratique du Congo« , a dit Hery Rajaonarimampianina, qui préside la mission d’observation de l’Union africaine.
Par ailleurs, l’UA félicite le peuple congolais «pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique».
Il sied de noter la Commission Électorale Nationale Indépendante a bouclé avec l’étape de vote qui a été prolongée de 24h suite à quelques dysfonctionnements. Le 31 décembre 2023, la centrale électorale rendra public les résultats provisoires des élections professionnelles, législatives et municipales.