L’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) condamne la destruction du siège du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) à Kashobwe, territoire de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, par des personnes non autrement identifiées.
Dans un communiqué ce vendredi 05 janvier, cette association qui s’est dite inquiète suite à ces actes, engage le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette « nouvelle stratégie de combat politique« .
» ACAJ exprime sa profonde condamnation c’est pourquoi elle engage le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette nouvelle stratégie de combat politique consistant à la destruction des permanences des partis politiques adverses, en cas de divergence, à prévenir des actes similaires et susceptibles d’être dupliqués par d’autres délinquants d’ailleurs sur le territoire national, à rechercher, arrêter et à déférer devant les juridictions compétentes les commanditaires et auteurs présumés de ces actes sauvagerie dans commune mesure en RDC », a-t-elle recommandé.
Il sied de rappeler que le siège du parti politique UDPS/Tshisekedi a été démobilisé ce jeudi 04 janvier à Kashobwe. Pour certains analystes, cet acte serait une réponse à la destruction du siège de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi à Mbujimayi au Kasaï oriental.