L’Alliance des Démocrates pour le Progrès (ADP), a réagi ce mercredi 23 janvier 2024, au décès de Copernic Kabeya Kanda, un acteur politique de la province du Kasaï oriental et membre de formation politique de Christophe Lutundula.
À travers un communiqué, la présidence de l’ADP exprime sa douleur et tristesse suite à cette mauvaise nouvelle. L’Alliance des Démocrates pour le Progrès présente ses à la famille biologique de l’illustre disparu.
« C’est avec douleur que j’ai été saisi de la mort ce mercredi 24 Janvier 2024 du camarade Nicolas Kabeya Kanda alias Copernic, un membre très engagé et influent du parti dans la fédération de la ville de Mbuji-Mayi, Inter fédération du Kasaï Oriental. Candidat aux législatives provinciales pour le compte du parti Alliance des Démocrates pour le Progrès, en sigle, ADP cher à son Excellence Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala, ses empreintes politiques font parler plus d’une personne. En mon nom personnel, en celui des membres du Comité Exécutif et de tous les camarades du parti, je présente les condoléances les plus attristées à sa famille biologique. Puisse la terre lui être douce et légère!« , a écrit Thomas Makamu, vice-président et président intérimaire de l’ADP.
Il sied de rappeler que Copernic Kabeya est décédé dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 janvier 2024 à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bonzola où il était interné pour des soins. Cet ancien membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), était candidat à la députation provinciale, pour la circonscription de Mbujimayi lors des récentes élections. Il avait concouru sous la bannière du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB).